Actions artistiques
Projets participatifs
Le Dancing souhaite rendre la danse contemporaine accessible au plus grand nombre c’est pourquoi, le CDCN s’engage dans des projets à dimensions participatives. Toutes personnes intéressées par des projets à venir peuvent se manifester auprès de l’équipe.

DANSEZ SUR MOI DE JULIE DESPRAIRIE - 

AU DANCING - DU 27 SEPT AU 3 OCT 2021 

Boule à facette géante, enseigne lumineuse, playlist locale, signalétique de circonstance, tenues de soirée et danses orientales glanées. La Compagnie des prairies s’installe une semaine au coeur des Grésilles, du 27 septembre au 3 octobre, et ouvre un atelier de confection, de construction avec les habitant·e·s et imagine avec elles·eux une fête-performance. La fête-performance Dansez sur moi sera programmée dans le cadre du festival Entre cour et jardins le dimanche 3 octobre 2021 au Dancing.

Pour les participant.e.s : du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, le lieu d'installation et de création est 6 avenue des Grésilles à Dijon.

Si l'expérience vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer un mail à mediation@ledancing.com ou téléphoner au 07 87 24 58 31.

 

L'expérience sera renouvelée tout au long de la saison 2021-2022 : 

du 22 au 28 novembre 2021 pendant le festival Les Nuits d'Orient ;

du 21 au 27 mars 2022 pendant le festival Art Danse ;

du 13 au 19 juin 2022 pendant le festival Grésilles en fêtes .

Plus d'information prochainement ! 

 

 

DANCE ! THE NELKEN-LINE BY PINA BAUSCH - 

HALLES DU MARCHÉ DE DIJON - LE SAMEDI 18 SEPT 2021

Le Dancing CDCN vous invite à prendre part à la NELKEN-Line, performance dansée dans l’espace public dans le cadre du festival Entre cour et jardins.

La NELKEN-Line est une danse participative dont la chorégraphie est extraite de la pièce Nelken, œuvre emblématique de la chorégraphe Pina Bausch. Porté depuis 2017 par la fondation Pina Bausch, le projet a vocation à être repris partout dans le monde pour perpétuer la mémoire de la chorégraphe et proposer des moments de danse fédérateurs.
En quelques gestes simples, cette ligne raconte le changement des saisons : été, printemps, automne, hiver.

Pour les participant·e·s de la Nelken-Line le samedi 18 septembre : 

Mercredi 15 septembre de 19h à 21h au studio du Dancing : atelier de transmission mené par Estelle de Montalembert.
Samedi 18 septembre à 10h45 - RDV 37 boulevard de la Trémouille pour les derniers ajustements avant le départ. 

Si l'expérience vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer un mail à mediation@ledancing.com ou téléphoner au 07 87 24 58 31.

 

L'expérience sera renouvelée le dimanche 21 novembre 2021 pendant le festival Les Nuits d'Orient (la date de l'atelier de transmission sera communiqué ultérieurement)

et tout au long de la saison 2021-2022 ! Plus d'information prochainement ! 

 

 

PROJET GALA À L'AUDITORIUM ET COMPAGNIE COMPAGNIE, PLACE GALILÉE les 28 et 28 septembre 2019

Gala, ce sont autant des gens qui montrent leur danse que des danses qui montrent des gens – entre instantané chorégraphique et galerie de portraits. Il y a des amateurs, des professionnels, des personnes de tous âges et de tous horizons, tous réunis pour un gala où des corps reprennent possession de leurs représentations.

Dans le cadre du festival Entre cour et jardins 2019, Le Dancing a appelé danseur·se·s professionnel·le·s et amateur·trice·s dijonnais·e·s  à se mettre au premier plan de ce spectacle qui ramène la danse à sa pratique politique et sociale, à sa capacité à fédérer des communautés éphémères.

(Gala, chorégraphe Jérôme Bel).

 

6 temps de répétition, soit 26 heures d’ateliers/préparation de Gala avec Chiara Gallerani (2 heures le 20 septembre, 8 heures le 21 septembre, 8 heures le 22 septembre, 3 heures le 26 septembre, 3 heures le 27 septembre, 2 heures le 28 septembre)

20 participant·e·s

 

PROJET TURBULENCE AU JARDIN BOTANIQUE LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019

Tatiana Julien a pu réactiver la pièce in situ Turbulence présentée une première fois lors du Festival Monuments en Mouvement et du Festival June Events en juin 2018, au Château de Vincennes.  La représentation a eu lieu le 15 septembre 2019, dans les jardins de l’Arquebuse et l’Orangerie, à Dijon, dans le cadre du festival Entre cour et jardins et a nécessité un travail de réécriture chorégraphique et de préparation avec dix amateur·trice·s. En effet cette déambulation chorégraphique au casque et concert dansé immersif (coproduite par le CDCN) a été conçue avec des danseur·euse·s de la compagnie ainsi que des danseur·euse·s amateur·trice·s dijonnais·e·s mobilisé·e·s par le CDCN. L’installation a été pensée pour stimuler l’imaginaire du visiteur tant sur une dimension poétique et sensible que sur une dimension intellectuelle. On y parle de l’engagement de l’artiste sous la forme d’un manifeste poétique, sensible, festif. Le visiteur a pu s’immerger dans le son et les corps en multitude, explosés dans un paysage proche et lointain.

4 temps de répétition, soit 24 heures d’ateliers avec la Cie C’interscribo / Tatiana Julien (7 heures le 7 septembre, 7 heures le 8 septembre, 7 heures le 21 septembre, 3 heures le 22 septembre)

14 participant·e·s

 

 

JOURS DE FÊTE À FONTAINE D'OUCHE | le 21 mai 2017

Depuis plusieurs année, le CDCN est partenaire de la Parade Métisse, dans la cadre des «Jours de fête à Fontaine d'Ouche», un festival organisé par la ville de Dijon, où la pluridisciplinarité artistique se décline entre les pratiques amateurs et les pratiques professionnelles. L'ambition de ce festival repose sur la volonté de promouvoir la cohésion sociale par l'accès de tous à la culture, en accompagnant les actions culturelles et associatives sur le quartier Fontaine d'Ouche.

 

A cette occasion, le CDCN a organisé un stage de danse tous niveaux, avec le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, qui visait à former un groupe de danse "commando" pour la Parade Métisse.

 

Télécharger l'appel à participation

Pour en savoir plus sur les Jours de Fête à Fontaine d'Ouche

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités