BALLAD
Lenio Kaklea
—
abd
Ballad est le dernier solo de Lenio Kaklea qui en 2019 a reçu le Prix de la danse de la fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan.
À travers un récit dansé, la chorégraphe Lenio Kaklea aborde des questions qui l'ont formée en tant que femme et danseuse. Elle navigue dans ses souvenirs personnels depuis qu'elle apprenait les techniques modernes au Conservatoire national de danse contemporaine d'Athènes. Elle interprète des chorégraphies historiques du début du siècle dansées dans des paysages naturels et sur les ruines de l'Acropole. Elle invite le public à reconsidérer les thèmes utopiques qui ont formé la prémisse du XXe siècle, la conviction que l’art est capable de participer à la transformation sociale rendue indispensable par le capitalisme. Elle expose comment nos gestes constituent un paysage mouvant et un véhicule à travers lequel nous, individuellement et collectivement, recherchons des stratégies d'émancipation. Enfin, dans ce solo manifeste, Lenio Kaklea invite le public à regarder le mouvement comme un processus d'individuation et à se demander comment nous continuons à pratiquer et à regarder la danse aujourd’hui.
Concept, chorégraphie et interprétation Lenio Kaklea
Texte en collaboration avec Lou Forster
Regard extérieur et transmission du répertoire de Martha Graham Jackie Elder
Transmission du répertoire de François Malkovsky Suzanne Bodak
Son, reprise conduite lumière et direction technique Eric Yvelin
Lumière Florian Leduc
Musique originale pour Acts of Light Carl Nielsen
Musique originale pour Le petit berger Claude Debussy
Monitoring Agnès Henry – extrapole
Production abd
Coproduction Triennale Milano
Dans Ballad, Lenio Kaklea danse des extraits de Encyclopédie pratique, Portraits choisis (2018) de Lenio Kaklea, Acts of Light (1981) de Martha Graham, Le petit berger (1925) de François Malkovsky et A Hand’s Turn (2017) de Lenio Kaklea.
Photo : ©Trienname Milano - foto Gianluca Di loia