Retour à la liste
Dimanche 19 septembre 2021,
17H
Durée : 35 min
Place de la République
Tarifs : Gratuit

WE#2 -Compagnie Compagnie (extrait de Gala)

Jérôme Bel

"Dans cette performance, extraite de Gala, Jérôme Bel donne à voir les mécanismes d’imitation par lesquelles les formes de l’art s’imposent et se diffusent aux corps qui les interprètent. En dehors de l’apprentissage académique, les processus d’appropriation de la danse relèvent en effet d’un ensemble de mimétismes par lesquels un individu se joint à un récit collectif (familial, ethnique, générationnel…), constitutif de sa singulière identité. Chaque solo met en lumière les formes corporelles de cet héritage culturel tout en permettant à son exécutant de faire l’expérience d’un nouveau territoire, de s’exprimer en dehors de sa communauté habituelle. Sur scène, installé au cœur d’un groupe qui à la fois l’isole et l’intègre, chacun des danseurs redistribue son savoir et en informe les autres, au double sens de transmettre une connaissance et de sculpter leurs corps. 
Dans ce dispositif collectif, la danse est donc ramenée à sa pratique politique et sociale, à sa capacité à fédérer des communautés éphémères."

Florian Gaité

A propos
du spectacle

Conception Jérôme Bel
Assistanat Maxime Kurvers
Assistanat pour le remontage local Chiara Gallerani, Sheila Atala
De et par (distribution en cours)
Costumes les danseurs

R.B. Jérôme Bel :
conseil artistique et direction exécutive : Rebecca Lasselin
administration : Sandro Grando

Production R.B. Jérôme Bel (Paris)
Merci aux coproducteurs de Gala : Dance Umbrella (Londres) ; TheaterWorks Singapore/72-13 ;  KunstenFestivaldesArts (Bruxelles) ; Tanzquartier Wien ;  Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national ; Festival d'Automne à  Paris ; Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) -  TanzPlan Ost ; Fondazione La Biennale di Venezia ; Théâtre de la Ville  (Paris) ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; La  Commune CDN d’Aubervilliers ; Tanzhaus nrw (Düsseldorf) ; House on Fire  avec le soutien du programme culturel de l'Union Européenne 
 

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger  et de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France

Pour des raisons écologiques, R.B. Jérôme Bel n'utilise l'avion pour ses déplacements.

 

Photographer Josefina Tommasi, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires (Argentina, August 2015)

 

Biographie de Jérôme Bel :

Dans ses premières pièces (nom donné par l’auteur,Jérôme Bel,Shirtologie…), Jérôme Bel applique des opérations structuralistes à la danse pour isoler les éléments premiers du spectacle théâtral. 

Par le recours au biographique, Jérôme Bel politise ses interrogations, attentif à la crise du sujet dans la société contemporaine et aux modalités de sa représentation sur scène. En germe dans The show must go on, il nourrit des interrogations sur ce que peut politiquement le théâtre qui s’affirment à partir de Disabled Theater et de Gala. Proposant la scène à des interprètes non traditionnel·le·s (amateur·rice·s, handicapé·e·s moteurs et mentaux·ales, enfants…), il privilégie la communauté des différences au groupe formaté, le désir de danser à la chorégraphie, pour mettre en œuvre les moyens d’une émancipation par l’art.

Depuis 2019, pour des raisons écologiques, Jérôme Bel et sa compagnie n'utilisent plus l'avion pour leurs déplacements et c’est avec ce nouveau paradigme que ses derniers spectacles (Xiao Ke, Laura Pante…) ont été créés et produits.

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités