Retour à la liste
Dimanche 5 septembre 2021,
11h
Durée : 12 min
Les Jardins de Barbirey

WE#1 - D'après les allures

DD Dorvillier
human future dance corps

D’après les allures

En 2013, à l'occasion d’Entre cour et jardins au Jardin de l'Arquebuse à Dijon, j'ai présenté A catalogue of steps pour la toute première fois. Le titre de cette première collection, Stepping Collection #1 fut traduit poétiquement par Fréderic Bonnemaison comme « Collection d'allures no. 1 ». La collection était composée de 18 courts fragments – dansés par trois interprètes, en boucle – tous centrés autour de la gestuelle des pieds, ou un enchainement de pas particuliers. Dans D'après les allures à Barbirey je danse plusieurs de ces fragments, en boucle sur une courte durée, sous les 13 Drapeaux – créées par Olivier Vadrot en 2013 – qui accompagnent A catalogue of steps depuis le début du projet.

A propos
du spectacle

Concept et interprétation : DD Dorvillier

Drapeaux : Olivier Vadrot

 

Production : human future dance corps

Coproductions et soutiens : A catalogue of steps est à l’origine une commande de Danspace Project, Lower Manhattan Cultural Council (LMCC), du CDCN Atelier de Paris/Carolyn Carlson et du Festival Entre cour et jardins. Chaque nouvelle présentation est soutenue par des institutions et lieux distincts. 

©DR

 

Biographie de DD Dorvillier : 

Chorégraphe américaine, née au Porto Rico, DD Dorvillier développe son travail à New York dès 1989 et s'installe en France en 2010. Sa pratique artistique trouve son équilibre entre l'exploration du corps sensible, de la pensée et du langage, ainsi que le travail en groupe. Elle cherche à encourager l'autonomie du public dans la réception et la transmission de ses œuvres. La relation avec le son, la lumière, l'objet, comme des matières presque linguistiques sont souvent des moteurs pour ses créations. Depuis 2018 elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne - Franche-Comté. Avec le compositeur Sébastien Roux elle inaugure en 2020 La Corvette, un nouveau lieu de recherche et création multidisciplinaire en Côte d'Or.

 

 

s'incrire à la missive Pour recevoir nos actualités